La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative visant à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine en novembre. Dans le cadre de ce mouvement, nous avons rencontré Elliot Van de Velde, le chef du restaurant Entropy et co-fondateur d’Hearth Project. Nous avons également échangé avec Alex, le propriétaire d’un magasin bio. Enfin, nous nous sommes penchés sur nos emballages compostables.

Rencontre avec Elliott Van de Velde
Entropy, c’est un restaurant gastronomique d’un nouveau genre. Idéalement situé aux Halles Saint-Géry, la carte de ce restaurant est basée sur les invendus alimentaires et les produits locaux de qualité. La carte est composée à 85% de produits végétaux. Le concept de l’upcycling se fait aussi bien au niveau des plats qu’au niveau du mobilier.
Hearth Project, c’est un projet social et solidaire lancé en 2020 qui propose des repas gastronomiques à base d’invendus alimentaires également. Les repas préparés par Hearth Project sont destinés aux associations caritatives bruxelloises.
Elliott base ces deux projets sur l’économie circulaire, qu’il considère au sens large. Il inclut le bien-être au travail, la consommation locale, la santé, etc.
Entretien avec Alex, gérant d’un magasin bio
Eatik est un magasin bio situé à Bruxelles. Proposer des produits belges voire bruxellois pour la plupart et dans une optique zéro déchet, c’est la philosophie de l’établissement. Quatre plats chauds, quatre plats froids ainsi qu’une soupe sont également disponibles tous les jours.
Alex est très lucide quant à la situation du bio aujourd’hui et nous donne des conseils pour ne pas se louper lors du lancement d’un commerce bio. Il nous donne également l’erreur à ne pas commettre dans le vrac et explique pourquoi.
Le vrac est-il plus cher que les produits emballés ? Le vrac produit-il des déchets ? Est-il possible de tout acheter en vrac ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles a répondu Alex lors de cet entretien.
Qu’en est-il des emballages Supersec ?
Les emballages sont en constante évolution depuis le lancement de la marque. Nous sommes toujours à la recherche de nouveautés positives pour la planète. Un premier dans cette direction était d’opter pour des emballages compostables.
Tout ne s’est pas fait en un jour, il y a donc eu des essais. Et qui dit essai, dit erreur. Nous avons appris de ces erreurs pour proposer des emballages qui sont désormais adapté à chaque produits et à leurs spécificités : des emballages plus épais pour les produits coupants comme les chips de coco et le muesli par exemple.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Les premiers coups de coeur de 2023En janvier, une nouvelle année commence pour Supersec également. Et cette nouvelle année commence avec nos premiers coups de coeur !
- Superchoc, du chocolat bio, belge et équitableSuperchoc, un chocolat qui se démarque par son goût, la qualité du produit et les valeurs véhiculées par ce classique de la gastronomie belge.
- De la forêt à l’assiette, les Cèpes séchés Supersec se dévoilentRécoltés entre juin et octobre, les Cèpes sont un de nos produits phares. Compte tenu de ce calendrier de récolte, il parait donc complètement aberrant de consommer ces champignons frais en plein hiver. Et pourtant…