Qu’en est-il de nos emballages ?

Chez Supersec, les emballages sont en constante évolution depuis le lancement de la marque. De nos tous premiers packagings jusqu’au Vrac, nous vous dévoilons les dessous de l’histoire des emballages Supersec.

La situation actuelle

Parmi nos gammes sachets, seulement deux ne sont pas compostables. Il s’agit de la gamme petit-déjeuner (lien), et des pockets. Si leurs emballages ne sont pas compostables, c’est à cause de la graisse contenue dans ces produits. Si elles entrent en contact avec l’air, le contenu du sachet risque de rancir. Il est donc important de préserver une bonne barrière d’étanchéité à l’air et à l’humidité.

Toutes nos autres gammes sachet disposent d’un emballage compostable. 

Un peu d’histoire

Philippe Emanuelli est le co-fondateur de Supersec. A l’époque, il est aussi le chef et propriétaire du restaurant le Café des Spores situé à Saint-Gilles avec une carte axée sur les champignons. Il achète ses champignons frais, au marché, en vrac. Le problème avec le frais, c’est qu’il est difficile d’avoir une qualité égale tout au long de l’année. Il se rend compte que sécher les champignons augmente la durée de conservation et permet également d’en préserver les qualités nutritives et gustatives  Supersec est né.

Les gammes Vrac se sont développées progressivement avec des algues, des champignons, du pasteli, des pâtes, etc. 

Les sachets

Au tout début, Supersec ne propose que des champignons séchés vendus dans des boites en carton avec un emballage plastique pour protéger les produits de l’air. Par la suite, les boites transparentes débarquent dans les rayons.

Aujourd’hui, nous proposons des emballages papier « stand-up » de forme triangulaire et COMPOSTABLES.

Précision : Pour les croquants, il est nécessaire d’avoir un sachet étanche. L’idée vient alors d’avoir un emballage que l’on peut ouvrir et refermer afin de préserver son étanchéité. Ce ZIP s’étend par la suite à la gamme gamme petit-déjeuner. 

Le saviez-vous ?

Les emballages classiques des produits sont composés jusqu’à 40% de dérivés du pétrole. Notre but avec ces emballages compostables, c’est de réduire la part de produits pétroliers dans la composition des emballages.

Les contraintes

La transition vers les emballages compostables diffère pour le muesli et les chips de coco. En effet, ces deux produits étant coupants, et ils risquent de déchirer le sachet. Nous utilisons donc un emballage plus épais pour ces produits. 

Compostable rime avec biodégradable. Leur durée de vie est assez limitée et à la moindre variation des conditions, le stock est exposé à un risque de dégradation. Les emballages compostables sont plus fragiles que les emballages normaux. 

Les alternatives pour l’avenir…

Nous sommes parmi les premiers à avoir rejoint le Réseau Vrac. Beaucoup d’autres marques nous ont rejoint par la suite. Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement du Réseau Vrac en les mettant en lien dans nos signatures mail par exemple. 

Le Réseau Vrac participe à la formation et à l’accompagnement des porteurs de projet en les soutenant dans l’ouverture de leur magasin Vrac. En parallèle, ils travaillent à la sensibilisation du grand public, notamment via Zero Waste qui s’adressent directement aux consommateurs. 

Le Réseau Vrac a d’ailleurs lancé un appel à projets pour soutenir des innovations, des recherches pour la réduction des emballages. 

Conclusion

Nous avons démarré avec des gammes sachet pour arriver auVrac, ce qui nous a amené à revoir nos emballages pour les rendre compostables. Actuellement, nous cherchons des solutions pour réduire toujours plus nos emballages. 

Il est évident que le meilleur emballage est celui qui n’existe pas et nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice en restant à l’affût des innovations. 

Chosir sa fréquence de livraison avec la Superbox

Rapide

5 minutes à peine pour effectuer votre commande en ligne.

Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en ligne

Magasin ouvert 24H/24 et 7J/7

Rien de plus simple et de plus confortable que de réserver vos produits sur notre boutique depuis chez vous, 24h sur 24h, 7 jours sur 7!

En exclusivité sur notre site Supersec

Exclusivité

Certains de nos produits sont uniquement distribués via le web de manière à privilégier nos clients particuliers.

Chez Supersec : Diversité des origines et des savoirs-faire artisanaux

Diversité

Tout le choix disponible de tous nos produits depuis chez vous avec une vue précise sur leurs disponibilités.

Livraison à domicile des produits Supersec en vrac

Livraison en 72H

Supersec livre vos colis en 72H partout en Europe sans aucun problème

Des recettes Supersec signées Philippe Emanuelli

Securité & vie privée

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité. Vos informations privées sont gérées avec soin.