Manufast, une entreprise de travail adapté centrée sur l’humain

À Berchem-Sainte-Agathe, juste à côté de la gare, se trouve l’entreprise bruxelloise Manufast. Depuis plus de 55 ans, Manufast est un créateur d’emplois durables pour plus de 330 personnes, dont 270 en situation de handicap. C’est un partenaire privilégié de Supersec pour le stockage des produits, l’envoi  et la préparation de commandes.

Manufast vient d’ouvrir une nouvelle coopérative baptisée Sociaago, dédiée à l’alimentaire et c’est avec Supersec qu’ils ont lancé les tests pour ce nouvel espace. Olivier, Servais et Vincent ont répondu à quelques questions. 

Interview réalisée le 21 septembre 2022

Olivier Van Cauwelaert – Directeur Général de Sociaago SC

Qu’est-ce que Sociaago ?

Sociaago, c’est une coopérative qui gère un hub alimentaire, pour desservir un certain nombre de ses clients et principalement ce qu’on appelle le 3PL (Third Party Logistic). Donc, c’est gérer toute la totalité de la logistique d’un client qui reste propriétaire de sa marchandise, mais qui la met en dépôt chez Sociaago. Sociaago se charge donc de préparer les commandes. 

La particularité, c’est qu’on fait préparer toutes ces commandes par des personnes avec un handicap. 

Quelle est la différence entre un hub classique et un hub alimentaire ?

La différence réside principalement dans la certification dont on a besoin. Je pense principalement AFSCA et BIO avec Certisys (pour pouvoir accueillir ces clients qui ont besoin de ces certifications) et dont le non-food n’a pas besoin. 

Qu’est-ce qui est mis en place pour les petits producteurs afin d’accéder facilement à Bruxelles ?

On se rendait compte qu’aujourd’hui tout passe par des grossistes, qui s’adressent principalement à des grands magasins. Nous voulions donc permettre à la ceinture alimentaire bruxelloise d’avoir un accès direct et de stocker la totalité des produits qui sont commandés par des petits commerçants ou restaurants. Nous jouons l’interface à ce niveau-là. 

Quelles sont les améliorations prévues pour fluidifier la collaboration avec Supersec ?

Premièrement, nous avons dédicacé un entrepôt entier à l’alimentation. Ensuite, nous avons acquis un software, ce que nous appelons un Warehouse Management System, donc la gestion de l’entrepôt qui est ici, permettant, et au personnel, et aux personnes qui commandent, d’être rassurés, d’avoir les bons produits qui soient livrés aux bonnes personnes au bon moment.

Servais de Meeûs – Moniteur chez Manufast

En quoi consiste ton rôle de moniteur ?

Mon rôle, c’est d’accompagner les équipes au quotidien dans leur travail. 

Comment gérer la collaboration entre des profils et des personnalités différentes ?

C’est un réel défi. Je pense que c’est un défi qui se pose dans toutes les entreprises. Nous créons les équipes au mieux, en fonction des caractères de chacun de base, parce qu’il y a différents clients ou différentes équipes qui travaillent.

C’est clair qu’au quotidien, il peut y avoir des clash entre différentes personnalités. Et ça, nous gérons quand même pas mal au feeling, au quotidien, en rappelant que nous avons tous une même mission : fournir un service au client et que nous venons ici pour travailler dans un cadre professionnel. 

Comment se passe une journée type ?

Tous les matins, nous avons notre paquet de commandes qui sort de l’imprimante. Le premier job du moniteur sera de trier toutes les commandes en fonction des différents clients. Après ça, pour Supersec en particulier, nous trierons les commandes en fonction des priorités et des transporteurs, pour ensuite faire un brief à l’équipe et au chef d’équipe. Ensuite,nous lançons la journée. 

Comment se passe la préparation des commandes ?

Pour chaque commande, nous avons une picking list. Une picking list, c’est un détail de la commande, chaque produit qu’il faut prendre, les quantités, et cetera.

Le préparateur prend les commandes concernées, il va dans le rayon, prend tous les produits dont il a besoin sur son chariot. Ensuite, il va vers la table d’emballage, et dépose sa commande sur la table. Un contrôleur (un de ses collègues) vérifie la commande.

Une fois que la commande est contrôlée, elle peut être emballée.

Dernière étape : l’étiquette. On met une étiquette et puis après ça, on envoie en zone d’enlèvement vers les différents transporteurs.

Vincent Mullender – Logistic Process Improvement Manager chez Manufast

Qu’est-ce qui va changer dans l’organisation ?

Dans un premier temps, c’est certainement le lieu de travail qui change.Actuellement, nous travaillons dans un local très peu adapté, bas de plafond et où nous rencontrions des problèmes d’organisation de travail. 

La deuxième étape, sera de changer l’informatique, donc le système qui nous permet de préparer les commandes. Nous allons passer sur un système qui sera entièrement numérique. Concrètement,les commandes seront des lignes de commande envoyées chez des opérateurs. La ligne de commande sera 100 % digitale et permettra un double contrôle à la préparation de la commande et à l’emballage de celle-ci.

À partir de quand ce dépôt sera-t-il opérationnel ?

Au niveau déménagement, c’est prêt, c’est opérationnel. Il reste deux ou trois petites choses à faire : regarnir les dernières cases, un étage de stockage supplémentaire au-dessus,… Aujourd’hui, l’équipe prépare déjà les commandes Supersec dans le nouvel entrepôt. 

Au niveau informatique, nous sommes en train d’implémenter petit à petit Supersec dans le nouveau système et à partir de la mi-octobre, nous devrions travailler avec les vraies commandes pour le fine tuning de l’application. Et normalement, fin octobre nous devrions avoir une application 100 % implémentée pour Supersec . 

Quelles sont les contraintes techniques rencontrées lors de la réalisation de ce projet ?

Dans un premier temps, c’est de l’alimentaire, donc nous essayons de nous caler sur les normes AFSCA  pour la manutention de produits alimentaires. L’avantage, c’est que c’est du produit sec, donc nous ne sommespas contraints par tout ce qui est travail de découpe et de conditionnement. Malgré tout, il faut quand même faire attention.

C’est aussi le respect des dates limite de consommation qui est très spécifique dans tout ce qui est alimentaire. Et c’est aussi une formation au niveau du personnel. Donc au niveau de l’hygiène etc, ça va impliquer quelques changements.

Manufast vu par Xavier Denis, co-fondateur de Supersec

« Au lancement de SUPERSEC, nous recherchions un partenaire pour prendre en charge toutes les activités de la chaîne logistique. N’ayant pas cette expertise en interne et ne disposant pas des espaces de stockage suffisants (et sans certitude de nos besoins futurs), nous souhaitions trouver un partenaire complet et flexible afin de pouvoir nous concentrer sur notre core business. 

L’aspect durable faisant partie de nos valeurs, travailler avec une ETA était une évidence. Le hasard a fait que Manufast nous a contacté. Des années plus tard, nous sommes toujours aussi satisfaits de la collaboration !  Du stockage de nos produits, au picking des commandes jusqu’à la livraison dans nos magasins, Manufast s’occupe de la chaîne complète Pick & Pack. »

Le secret de cette longue collaboration ? 

« Une communication ouverte et une empathie mutuelle.  Il arrive que des petits couacs surviennent, c’est normal. On rectifie alors le tir tout simplement.

Deux autres aspects qui ont confirmé notre choix sont la localisation centrale et aux abords du ring de l’entreprise qui permet à nos camions de livrer les produits facilement et, aussi le fait que l’espace de stockage disponible chez Manufast est évolutif selon notre réalité commerciale !  C’est très rassurant pour nous pour le futur. »

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Chosir sa fréquence de livraison avec la Superbox

Rapide

5 minutes à peine pour effectuer votre commande en ligne.

Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en ligne

Magasin ouvert 24H/24 et 7J/7

Rien de plus simple et de plus confortable que de réserver vos produits sur notre boutique depuis chez vous, 24h sur 24h, 7 jours sur 7!

En exclusivité sur notre site Supersec

Exclusivité

Certains de nos produits sont uniquement distribués via le web de manière à privilégier nos clients particuliers.

Chez Supersec : Diversité des origines et des savoirs-faire artisanaux

Diversité

Tout le choix disponible de tous nos produits depuis chez vous avec une vue précise sur leurs disponibilités.

Livraison à domicile des produits Supersec en vrac

Livraison en 72H

Supersec livre vos colis en 72H partout en Europe sans aucun problème

Des recettes Supersec signées Philippe Emanuelli

Securité & vie privée

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité. Vos informations privées sont gérées avec soin.