Granola ou muesli, lequel est meilleur pour la santé ?

Le granola et le muesli ont été propulsés sur le devant de la scène ces dernières années. Et pour cause ! Ils sont bons, facile à manger et riches en vitamines, minéraux essentiels et oligoéléments. Au petit-déjeuner, comme en-cas ou encore au soir, on ne s’en lasse pas. 

Mais connaissez-vous la différence entre les deux ? Lequel devriez-vous privilégier pour une alimentation saine et équilibrée ? Réponse dans cet article.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres et conditions de livraison ? Laissez-nous votre adresse email afin de vous envoyer notre catalogue.




RGPD

Quelle est la différence entre le granola et le muesli ? 

Bien qu’ils soient similaires car tous deux composés des mêmes ingrédients de base, la différence majeure entre le granola et le muesli réside dans la cuisson et la teneur en sucre. Le granola est cuit avec de l’huile (de coco, tournesol, colza, lain, etc.) et du sucre naturel (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, etc.). Le muesli quant à lui se consomme « cru ». 

Si vous faites attention à votre ligne, dirigez-vous plutôt vers le muesli donc. Attention, car certains mueslis en vente sur le marché contiennent des sucres cachés. Prenez le temps de lire les étiquettes avant de vous précipiter sur un produit dit « healthy ». 

Qu’y a-t-il dans le muesli ? 

Le muesli traditionnel se compose de flocons d’avoine auxquels sont ajoutées des graines (tournesol, courge, pavot, chia, etc.), des oléagineux (noisettes, amandes ou noix de pécan par exemple) et parfois des fruits séchés (chips de noix de coco, raisins secs, cerises séchées, mangues séchée, etc.). Certains mueslis sont constitués de plusieurs céréales telles que de l’épeautre, du blé, du seigle,… Cependant les flocons de céréales restent toujours la base de la préparation. 

Nous tenons encore une fois à attirer votre attention aux étiquettes : bien souvent, le muesli contient une très grande quantité de flocons d’avoine (car peu onéreux) et pratiquement pas de graines ou de fruits secs. Or, nous savons aujourd’hui que ces super-aliments participent activement à une alimentation équilibrée. 

Prenons l’exemple de la noisette et de ses nombreux bienfaits : a un pouvoir antioxydant, participe à la diminution du taux de cholestérol et est une source de fibres alimentaires (entre autres).  Ou encore de l’amande, riche en magnésium et qui favorise donc la décontraction musculaire (rien que ça, oui madame.). L’avoine c’est bien, avec des oléagineux c’est encore mieux !

Qu’y a-t-il dans le granola ?

La base du granola est la même que le muesli et se compose souvent en majorité de flocons d’avoine. Ces flocons sont imbibés d’huile et de liquide sucrant puis passés au four ou à la poêle afin de leur donner du croustillant. A cette base sont ajoutés des oléagineux et des graines mais aussi parfois des fruits séchés, du chocolat ou encore de la noix de coco. Vous l’aurez compris, le granola est l’allié des petits-déjeuners gourmands et plein d’énergie. 

Attention aux quantités si vous surveillez votre poids. En effet, puisque le granola contient du sucre, l’ennemi numéro 1 des régimes.

Comment choisir son granola ?

Quels sont les bienfaits de l’avoine ? 

Les bienfaits de l’avoine sont nombreux puisqu’il participe activement à une alimentation saine grâce à sa teneur élevée en vitamines et minéraux essentiels et antioxydants. L’avoine est également riche en fibres, ce qui a un impact positif sur le système digestif. 

Comme si cela ne suffisait pas, l’avoine favorise la satiété (et oui, fini les petites fringales entre les repas.)

Granola belge

Est-il bon de manger des céréales le soir ?

Les céréales font parties de la famille des féculents. Considérés comme les bêtes noires des régimes, certaines personnes les bannissent tout simplement de leur alimentation.

Cependant, même lorsqu’il est au repos, votre corps a besoin de carburant pour continuer à fonctionner correctement. A titre d’exemple, nous n’arrêtons pas de respirer ou notre coeur de battre une fois la nuit tombée. De plus, les féculents jouent un rôle de satiété important, qui nous évite de nous jeter sur des snacks ou tout autre en-cas pas sains du tout ! 

Vous pouvez donc tout à fait manger des céréales le soir, faites tout simplement attention aux quantités et privilégiez des céréales complètes et issues de l’agriculture biologique. Pour vous aider dans votre choix, examinez à nouveau l’étiquette : reconnaissez-vous tous les ingrédients qui y figurent ? Si la réponse est « oui », vous pouvez généralement vous fier à votre instinct.

Tips : pourquoi ne pas renverser les codes et agrémenter une soupe avec quelque cuillères de muesli pour lui apporter de la texture ? 

Vous cherchez un muesli ou un granola sans additif et issu de l’agriculture biologique ? Commandez notre catalogue et découvrez notre gamme de granola et muesli.

Restez informé

Soyez informé des nouveaux produits, des promotions et des recettes
2583
Chosir sa fréquence de livraison avec la Superbox

Rapide

5 minutes à peine pour effectuer votre commande en ligne.

Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en ligne

Magasin ouvert 24H/24 et 7J/7

Rien de plus simple et de plus confortable que de réserver vos produits sur notre boutique depuis chez vous, 24h sur 24h, 7 jours sur 7!

En exclusivité sur notre site Supersec

Exclusivité

Certains de nos produits sont uniquement distribués via le web de manière à privilégier nos clients particuliers.

Chez Supersec : Diversité des origines et des savoirs-faire artisanaux

Diversité

Tout le choix disponible de tous nos produits depuis chez vous avec une vue précise sur leurs disponibilités.

Livraison à domicile des produits Supersec en vrac

Livraison en 72H

Supersec livre vos colis en 72H partout en Europe sans aucun problème

Des recettes Supersec signées Philippe Emanuelli

Securité & vie privée

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité. Vos informations privées sont gérées avec soin.