Supersec et le développement durable

Éthique, durabilité, écologie, développement viable ou encore générations futures, tous ces termes embrassent une problématique plus large : le développement durable. 

Depuis les années 1970, une prise de conscience collective s’opère progressivement et entraine la création des termes développement durable.

Mais c’est quoi le développement durable au juste ?

Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. 

Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Chez Supersec, nous mettons un point d’honneur à respecter cet enjeu qui se révèle crucial pour la survie de notre planète. 

Cap sur la Bretagne pour la récolte des algues. Nous sommes le long des côtes du Finistère Nord. La mer est à marée basse, on peut entendre les cris des mouettes dans le ciel et l’odeur de l’iode nous chatouille les narines. Devant nous s’étend un tapis d’algues prêtes à être récoltées selon un savoir-faire ancestral.

Deux jeunes passionnés arrivent au moment de la marée basse, armés d’une paire de ciseaux et d’un grand seau. En discutant un peu avec eux, on apprend qu’ils découpent les algues plutôt que de les arracher, et ce afin de favoriser la repousse naturelle du végétal. 

Une fois récoltées, elles sont séchées à basse température et à l’abri de la lumière. Grâce à ce procédé, les algues conservent au maximum toutes leurs qualités nutritives exceptionnelles et leurs subtiles saveurs.

Les algues sont un véritable trésor écologique qu’il faut préserver à tout prix et ce ne sont pas les deux récoltants rencontrés un peu plus tôt qui diront le contraire. Ils nous ont également confié avoir l’espoir d’un jour voir les algues bousculer les habitudes alimentaires des gens pour devenir un produit du quotidien.

De retour sur la terre ferme, sous le soleil, nous arrivons dans une grande parcelle de feuillus. Les feuilles des arbres commencent tout doucement à se parer de tons orangés en cette fin de mois de septembre. L’orage de la veille a laissé des traces, le sol est encore humide et l’odeur de la pluie se mêle aux autres senteurs habituelles de la forêt. Tout autour de nous, les hêtres, les chênes et les charmes jouent à celui qui atteindra le ciel en premier. Le sol est tapissé de champignons prêts à être cueillis. Cet endroit est un Supersite.

Les différents sites que nous exploitons ont un point commun : c’est la nature qui décide de la quantité de champignons. Nous pouvons malgré tout anticiper un minimum car les forêts dans lesquelles sont récoltés nos champignons ont entre cent et cinq cents ans. Chaque année, les champignons poussent donc au même endroit que les années précédentes. Ils sont récoltés à la bonne période : d’août à décembre pour les trompettes de la mort, par exemple.

Nos cueilleurs doivent remplir plusieurs critères comme l’aptitude à fournir des quantités suffisantes. Ils doivent également avoir des valeurs alignées sur les nôtres. Ils sont donc choisis avec le plus grand soin. Ils ont un rapport à la forêt basé sur le respect de la nature. Nos activités s’inscrivent dans la culture et l’économie locale. La rencontre et l’humain sont au coeur de chacun de nos projets. Vous ne verrez donc jamais d’enfants exploités pour récolter nos produits. 

Tout comme les algues, les champignons passent par l’étape du séchage afin de préserver les qualités organoleptiques, réduire l’impact écologique lié au transport et améliorer leur conservation pour nous permettre de proposer des produits de qualité toute l’année.

Cette manière de travailler permet aux sols de se régénérer complètement et d’éviter la culture intensive qui est à l’opposé de nos valeurs. Nous nous associons uniquement à des projets favorisant le développement durable et l’activité pérenne dans un cercle vertueux.

Éthique et durabilité sont les maitres-mots qui rythment la récolte des champignons et des algues Supersec. Cueillis à la main et dans le respect de la nature, ces deux produits illustrent parfaitement notre engagement envers le développement durable.

Chosir sa fréquence de livraison avec la Superbox

Rapide

5 minutes à peine pour effectuer votre commande en ligne.

Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en ligne

Magasin ouvert 24H/24 et 7J/7

Rien de plus simple et de plus confortable que de réserver vos produits sur notre boutique depuis chez vous, 24h sur 24h, 7 jours sur 7!

En exclusivité sur notre site Supersec

Exclusivité

Certains de nos produits sont uniquement distribués via le web de manière à privilégier nos clients particuliers.

Chez Supersec : Diversité des origines et des savoirs-faire artisanaux

Diversité

Tout le choix disponible de tous nos produits depuis chez vous avec une vue précise sur leurs disponibilités.

Livraison à domicile des produits Supersec en vrac

Livraison en 72H

Supersec livre vos colis en 72H partout en Europe sans aucun problème

Des recettes Supersec signées Philippe Emanuelli

Securité & vie privée

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité. Vos informations privées sont gérées avec soin.