10 astuces concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire :

En cette journée pour la gastronomie durable, il nous paraissait évident de dresser la liste des petites choses facile à mettre en place pour éviter le gaspillage alimentaire. Accrochez vos ceintures. Le changement, c’est maintenant. 

N’acheter que ce dont vous avez besoin : Cela paraît évident et pourtant ! Lorsque nous faisons nos courses, nous avons tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre (surtout si nous avons faim). Nous rentrons alors chez nous avec des produits dont nous n’avons pas forcément besoin. La solution ? Faites une liste de ce dont vous avez besoin. Pensez aux repas que vous comptez faire durant la semaine et établissez la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de vos repas. 

Faire attention aux dates de péremption : Comprenez-vous correctement les étiquettes de vos produits ? La date limite de consommation indique la date maximale à laquelle un produit peut être consommé. Au-delà de cette date, le produit est périmé. On parle alors de DLC. En revanche, la DLUO indique la date limite d’utilisation optimale et est indiquée sur les emballages comme suit : « A consommer de préférence avant le ». La différence réside dans le fait que vous pouvez tout à fait consommer des produits au-delà de la DLUO sans risque pour votre santé. 

Donner aux autres : Vous avez trop ? Pensez à donner plutôt que jeter (voisins, famille, amis, etc.). Existe-t-il un frigo solidaire près de chez vous ? Ces initiatives citoyennes ont constamment besoin de ressources. En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, vous faites une bonne action. 

Entreposer correctement les aliments : Lorsque vous rangez vos courses, pensez à mettre les nouveaux produits derrière les anciens. Ainsi vous utiliserez en premier les produits qui doivent être consommé le plus rapidement. Pensez également à trier vos aliments en respectant les « zones » de votre frigo. Les viandes et poissons cru doivent se trouver dans la zone la plus froide de votre frigo. Idem pour vos restes de repas, les laitages, les légumes cuits, etc. Entreposez vos fruits et légumes frais dans le bac à légumes. Enfin, les boissons, confitures ainsi que le beurre peuvent aller dans la porte de votre frigo.

Le saviez-vous ? Tous les fruits et légumes ne doivent pas être placés dans un frigo. C’est le cas par exemple de la banane ou des courgettes, qui supportent assez mal des températures trop fraîches. 

Utiliser les déchets : Il est si simple d’utiliser la (quasi) totalité des aliments. Utilisez par exemple vos épluchures de légumes pour faire des bouillons, broyez finement vos coquilles d’oeuf avant de les mettre dans votre potager ou dans vos plantes, utilisez vos épluchures et trognons de pommes pour faire du vinaigre de cidre, etc. Internet pullule de bons conseils lorsqu’il s’agit de recyclage alimentaire. 

Utiliser les restes : Vous avez des restes au frigo ? Utilisez-les comme base dans une quiche ou dans une pizza maison. Instaurez la tradition du « repas de restes » chez vous. Chacun se sert de ce qu’il a le plus aimé dans la semaine et cela vous évite de faire à manger, tout le monde est content. 

Ne pas avoir peur des fruits et légumes moches : Pour plaire aux clients, certaines enseignes jettent tout simplement les fruits et légumes qui ne répondent pas aux standards de beauté. Pourtant, nous n’avons encore jamais vu une courgette défiler sur un podium Jean Paul Gaultier. Ces aliments ont consommé des ressources naturelles pour être cultivés. Respectons les efforts de fructification de Dame Nature et consommons tous les fruits et légumes. 

Consommer local et de saison : La première chose à faire, c’est de comprendre le calendrier des fruits et légumes et manger en conséquence. Ainsi, vous participez à une agriculture durable, juste et saine. Vous encouragez les producteurs locaux et favorisez une économie circulaire. 

Congeler : Vos légumes frais ont mauvaise mine ? Préparez une ratatouille et placez-là au congélateur pour plus tard. Vous n’êtes pas sûr.e de pouvoir manger vos fruits à temps ? Coupez-les en petits morceaux et congelez-les en petites portions. Vous pouvez ainsi les ressortir en petite quantité pour en faire des smoothies par exemple. Plus simplement, il s’agit d’observer et d’anticiper. 

Ne pas négliger les aliments déshydratés : Un aliment séché se conserve bien plus longtemps qu’un aliment frais. La déshydratation permet de consommer toute l’année des produits pourtant saisonniers. Saviez-vous que les aliments déshydratés conservent pratiquement toutes les vitamines et minéraux ? N’hésitez pas à consulter notre article sur le séchage pour plus d’information sur le sujet.

Bonus : utilisez la technologie et téléchargez des applications telles que Too Good Too Go. Cette app met en lien des consommateurs avec des commerçants et restaurateurs qui écoulent leurs invendus à prix réduit. 

Philippe Emanuelli, co-fondateur de Supersec et Chef du Restaurant étoilé Ar Men Du répond en exclu à nos questions sur la gastronomie durable : 

Qu’est ce que la gastronomie durable ? 

A la lettre, la gastronomie durable est celle dont les choix, pratiques ou éthiques, qui lui permettent d’assurer sa pérennité.  La gastronomie durable pratique le bon sens commun, et tente de s’inscrire dans les enjeux écologiques de notre société.

Bien sûr, les termes qu’elle recouvre peuvent être différents en fonction de chaque situation, que l’on soit restaurateur ou éditeur de produit, que l’on soit en ville et à la campagne, etc… elle prend au sérieux l’idée qu’elle nourrit les gens, autant qu’elle les distrait, et elle huile les rouages des économies vertueuses, locales ou non. 

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? As-tu des trucs et astuces que nous pouvons appliquer directement dans nos habitudes ?

La première et principale source de gaspillage c’est la sur-consommation, de produits dont nous n’avons pas besoin.  Acheter mieux et utile, des aliments sains et performants. Ça n’enlève pas le plaisir.

Tu es Chef du Restaurant Ar Men Du, quelle est la philosophie de l’établissement ?

On fait du mieux que l’on peut. On a beaucoup réfléchi et travaillé pour assumer nos différentes options, et je pense que ce qu’il faut retenir, c’est que nous essayons de rendre intelligible l’écosystème dans lequel nous nous trouvons et dont, par chance, nous faisons partie.

En 2020, le restaurant obtient une étoile verte au Guide Michelin. Plus récemment, vous obteniez 3 toques au Gault et Millau. Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous ne cherchons pas les récompenses, mais c’est vrai quelles sont les marqueurs de notre progression. Elles reflètent la confiance que nous accordent les guides, mais aussi nos clients, les jeunes qui viennent se former ici, nos fournisseurs, etc… la suite ? Continuer à être un endroit où il se passe quelque  chose, quelque chose de chouette qui aurait à voir avec l’avenir, qu’on annonce pour bientôt 🙂

Concrètement pour éviter le gaspillage alimentaire nous pouvons : 

  • N’acheter que ce dont nous avons besoin
  • Comprendre et prêter attention aux étiquettes
  • Donner le surplus de nourriture
  • Stocker correctement les aliments
  • Utiliser l’entièreté des aliments
  • Recycler les restes alimentaires
  • Ne pas avoir peur des fruits et légumes moches
  • Consommer local et de saison
  • Congeler les plats ou les aliments que l’on se saura pas manger
  • Consommer plus d’aliments déshydratés

Merci pour votre lecture ! 

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces avec nous sur les réseaux sociaux.

Coralie de Supersec

Source : Site de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Chosir sa fréquence de livraison avec la Superbox

Rapide

5 minutes à peine pour effectuer votre commande en ligne.

Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en ligne

Magasin ouvert 24H/24 et 7J/7

Rien de plus simple et de plus confortable que de réserver vos produits sur notre boutique depuis chez vous, 24h sur 24h, 7 jours sur 7!

En exclusivité sur notre site Supersec

Exclusivité

Certains de nos produits sont uniquement distribués via le web de manière à privilégier nos clients particuliers.

Chez Supersec : Diversité des origines et des savoirs-faire artisanaux

Diversité

Tout le choix disponible de tous nos produits depuis chez vous avec une vue précise sur leurs disponibilités.

Livraison à domicile des produits Supersec en vrac

Livraison en 72H

Supersec livre vos colis en 72H partout en Europe sans aucun problème

Des recettes Supersec signées Philippe Emanuelli

Securité & vie privée

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité. Vos informations privées sont gérées avec soin.